منتدى بربيح
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.



 
القرآن الكريمموقعناالرئيسيةأحدث الصورالتسجيلدخولكورة بربيح

 

 Le système éducatif algérien

اذهب الى الأسفل 
2 مشترك
كاتب الموضوعرسالة
kong
فريق
فريق
kong


تاريخ التسجيل : 22/09/2008
الجنس : ذكر
المشاركات : 108
الأوسمة : Le système éducatif algérien _0_310
السٌّمعَة : 1

Le système éducatif algérien Empty
مُساهمةموضوع: Le système éducatif algérien   Le système éducatif algérien Emptyالإثنين أكتوبر 13, 2008 3:06 pm

Le système éducatif algérien a longtemps été cité en exemple dans les pays anciennement colonisés et contribuait à maintenir le sentiment d'appartenance nationale. Depuis 1962, la scolarité est gratuite et obligatoire pour les enfants de six à seize ans, qui suivent un cycle dit "!fondamental!" de neuf ans (six ans d'école élémentaire, trois ans de collège). En 1995, plus de 7millions d'élèves étaient encadrés par 300000enseignants!; près de 60p.100 des enfants âgés de douze à dix-sept ans étaient scolarisés!; 11,8p.100 de la classe d'âge concernée poursuivaient des études dans le troisième degré.
L'Algérie disposait de 8universités (dont 2 en sciences et technologie) qui accueillaient plus de 200000étudiants. L'université d'Alger, fondée en 1879, offre un enseignement dans plusieurs disciplines (droit, médecine, sciences et lettres). Sept de ces universités et la quasi-totalité des établissements spécialisés de l'enseignement supérieur ont été fondés après l'indépendance.
Malgré les efforts consentis, le système éducatif algérien n'est cependant pas parvenu à répondre aux exigences de l'explosion démographique. De plus, l'arabisation de l'enseignement introduite en 1972 a été jugée trop brutale par bon nombre d'observateurs. Elle a nécessité la formation hâtive des enseignants francophones, et le gouvernement dut aussi faire appel à des enseignants étrangers arabophones.
Les enseignants, et notamment les universitaires francophones, sont devenus l'une des cibles privilégiées du terrorisme islamiste. En 1994, moins de 40p.100 de la population totale était analphabète. Une nouvelle réforme prévoit d'arabiser les grandes facultés où l'enseignement se fait encore en français. En 1993, l'État a consacré 7,2p.100 du PIB aux dépenses d'éducation.
Arts et vie culturelle en algérie: Capitale politique, Alger est aussi la capitale culturelle du pays. La Bibliothèque nationale, qui y est située, possède l'un des fonds les plus riches du pays (650000 volumes), comprenant d'importants ouvrages sur l'Afrique.
La bibliothèque de l'université d'Alger abrite plus de 70.0000 volumes. Le musée de la Préhistoire et de l'Ethnographie, le Musée national des Antiquités classiques et musulmanes et le Musée national des Beaux-Arts se trouvent tous à Alger. Le musée de Cirta, à Constantine, conserve des collections d'art et d'archéologie.
Héritiers d'une tradition ancienne, les écrivains algériens ont su maintenir la richesse d'expression de la littérature de langue arabe tout en lui associant la langue française. Voir aussi Maghreb, littérature du. À l'image de la nation algérienne, la plus occidentale, sans doute, des nations arabo-musulmanes, la littérature algérienne contemporaine s'est forgée à partir d'une double influence qui lui confère sa singularité.
Les écrits de Mohammed Dib, Malek Haddad, Kateb Yacine, Assia Djebar ou, encore, Rachid Mimouni et Rachid Boudjedra se font l'écho des espoirs et des contradictions d'une société aujourd'hui déchirée.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
واحد شعبي
القائد العام
القائد العام



تاريخ التسجيل : 01/09/2008
الجنس : ذكر
المشاركات : 420
الأوسمة : Le système éducatif algérien Empty
السٌّمعَة : 2

Le système éducatif algérien Empty
مُساهمةموضوع: رد: Le système éducatif algérien   Le système éducatif algérien Emptyالخميس أكتوبر 16, 2008 2:37 am

بالعربية من فضلك هاذي آخر مشاركة لك بالاجنبية..........لا تحرجنا Evil or Very Mad
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
Le système éducatif algérien
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتدى بربيح :: علوم وثقافة :: البهو الجامعي :: منتدى التخصصات الهندسية و التقنية-
انتقل الى: